Les sectes utilisent différentes méthodes pour s’infiltrer dans la vie de leurs victimes. Mais les proies très prisées de ces groupuscules ne concernent pas que les particuliers.
Les entreprises sont également dans leur collimateur. En matière de formation et de coaching, les besoins émergents amènent les communautés sectaires à proposer différentes prestations, notamment au niveau du développement personnel.
L’article rédigé pour le magazine “Cadres et Dirigeants”vous donne quelques conseils afin d’éviter de tomber dans les pièges des sectes :
Comment se déroulent les prises de contact ?
Comment repérer un comportement sectaire ?
Dirigeants et cadres : soyez vigilants !
Pour lire l’article sur Cadres & Dirigeants, cliquez ici
N’hésitez pas à laisser votre avis ou votre témoignage !
SB.
Cet article vous semble intéressant ? Diffusez-le à vos contacts !
2 Responses
Faut avouer que certaines sectes ont des méthodes très élégantes et efficaces de manager leur activité. Voyez la Scientologie par exemple dont les modèles sont adoptés par de très prospères companies de toutes tailles. Il ne faut pas tout condamner a priori parce que quelque obscure “autorité” y a collé l’étiquette “secte”.
Ce sont des attitudes obscurantistes très sectaires.
“Secte”, c’est un terme fourre-tout dans lequel on y met tout ce qui sort des sentiers battus de ce qui est politiquement correct. Sous ce label on y trouve de tout, des trucs les plus tordus aux applications les plus brillantes. Si le mot “secte” a pris un sense bien péjoratif de nos jours, ce n’est pas par hazard. D’abord, il n’en existe aucune définition légale. Pour contourner le problème certaines “autorités” en la matière ont cité un certain nombre de caractéristiques. Mis à part que ces caractéristiques peuvent en fait s’appliquer à n’importe quel groupe, il y a un aspect plus tordu dans cette façon de procéder. Les caractéristiques citées pour reconnaître une secte tombent sous la définition des stratégies de manipulation dont le premier point est la diversion. C’est un élément primordial du contrôle social. La stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
Le second point consiste à créer des problèmes, puis offrir des solutions.
Cela ne vous rappelle rien?
Il y a un article très informatif sur le sujet à http://www.syti.net/Manipulations.html
http://lapprenti.blogspot.be/2011/06/rapport-de-la-miviludes-sur-les-sectes.html