Les recherches scientifiques sur le thème du mensonge révèlent que les hommes s’estiment doués pour mentir, alors que les femmes se voient moins talentueuses dans ce domaine. À travers cet article, voyons ce que révèlent les dernières études sur la tromperie, notamment en comparant les mensonges des hommes et des femmes.

 

Tous des menteurs ?

La signification et la perception du mensonge varie d’un individu à l’autre. Aucun d’entre nous ne réagit pareil face à une tromperie, qu’elle soit minime ou titanesque. De la même manière que chacun utilise ses propres techniques pour mentir.

Les anciennes études ont indiqué que la plupart des gens mentaient entre une et deux fois par jour, mais les nouvelles recherches sont beaucoup plus nuancées sur ce sujet : en réalité, la plupart des gens ne mentirait pas tous les jours. Ou alors des mensonges sans aucune conséquence, ni pour les menteurs, ni pour les personnes qui les réceptionnent.

Les personnes qui mentent beaucoup, hommes ou femmes, vont généralement utiliser la technique qui consiste à raconter un mensonge qui ne s’éloigne pas trop de la vérité. Une partie du récit reste volontairement floue. Peu d’informations, une histoire crédible entourée d’une parcelle de vérité, cela va grandement compliquer la détection du mensonge.

Les piètres menteurs avouent utiliser eux aussi la technique qui consiste à rester le plus vague possible.

 

Les hommes : plus malhonnêtes que les femmes ?

La réponse est loin d’être aussi binaire que cela. Tout dépend du contexte, des enjeux, de l’expérience ainsi que de la personnalité du menteur et de son lien avec son interlocuteur.

Lors d’un test réalisé par le psychologue social Guy Durandin durant l’année 1955, la même question avait été posée à des femmes regroupant des lectrices d’un hebdomadaire féminin, ainsi qu’à des étudiantes et des étudiants, à savoir :

  • « Selon vous, qui ment le plus : les hommes, les femmes, ou égalité entre les deux ? »

Les résultats se sont avérés assez surprenants puisque l’on y retrouve le même pourcentage de réponse dans les trois catégories. Ainsi, les lectrices, les étudiantes et les étudiants indiquaient que, selon eux, ce sont les femmes qui mentaient le plus. L’opinion générale des deux sexes se concentrait donc sur le fait que les hommes étaient moins menteurs que les femmes.

Cette étude avait été réalisée en 1955. Mais qu’en est-il bien des années après ? En 2014, le site financier CreditDonkey avait demandé aux internautes américains de répondre à un sondage afin de définir qui mentait le plus sur certains sujets. Un sondage anonyme dont les données diffèrent de la pensée collective française des années 50.

Aujourd’hui, certaines recherches expliquent que finalement, hommes et femmes mentiraient à la même fréquence, à peu de chose près.

C’est l’orientation du mensonge qui ferait toute la différence.

Les hommes mentiraient davantage pour des raisons intéressées :

  • se protéger
  • éviter une sanction
  • échapper à la honte
  • empêcher une nuisance à leur encontre
  • préserver ou intensifier leur image

Les femmes seraient plus altruistes et mentiraient davantage dans les cas suivants :

  • protéger les autres
  • mettre les gens plus à l’aise
  • ne pas blesser quelqu’un
  • si elles se sentent critiquées
  • sous la pression
  • pour être aimées

Dans le contexte professionnel, une nouvelle étude révèle que les hommes sont plus susceptibles d’être moins éthiques lorsqu’ils sont dans une situation où il y a de la concurrence. Par exemple, lors d’une négociation : face à d’autres hommes, la gent masculine se met plus facilement à mentir. Il s’agirait pour eux d’être simplement plus compétitifs face à des hommes jugés « attrayants », alors qu’il y aurait moins de mensonges face à des individus peu séduisants. Cela signifie qu’il y a davantage de mensonge face à un individu perçu inconsciemment comme une menace.

Ainsi, répondre à la grande question : « Est-ce que les hommes mentent plus que les femmes ? » reste une interrogation complexe et équivoque. D’une étude à l’autre, vous trouverez des résultats contradictoires. Tantôt les hommes sont plus menteurs que les femmes, tantôt vous y verrez l’inverse.

Encore une fois, tout dépend de la personnalité de l’individu, de son vécu, de son expérience en matière de mensonge, de son niveau d’éthique, du contexte situationnel, du lien avec l’interlocuteur, etc… À partir de là, difficile de mettre en avant un menteur plus que l’autre.

Une autre question a également tout son intérêt : par quels biais les gens, hommes/femmes confondus, préfèrent-ils mentir ?

Il s’avère que la plupart d’entre nous utilise davantage le mensonge :

1/ en face à face

2/ par sms

3/ par téléphone

4/ à travers un e-mail

5/ par le biais des réseaux sociaux

Lorsque le moyen de communication est direct, sans traces écrites ni enregistrement, nous recourrons plus à la tromperie.

Mais au final, restons optimistes : il s’avèrerait que la plupart du temps nous communiquions plus avec des personnes sincères plutôt qu’avec des menteurs compulsifs.

————

Sources :
  • Université de Portsmouth – « Les hommes pensent qu’ils sont de meilleurs menteurs » ScienceDaily –  2019
  • G.Durandin « Les rapports entre les mensonges et le sexe » – 1955
  • Site Web financier CreditDonkey. com – Sondage sur plus de 1200 Américains : http://www.creditdonkey.com/lying.html
  • Margaret Lee, doctorante London Business School « Les hommes et le mensonge dans les situations à forte concurrence intrasexuelle »

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec votre réseau

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
[VIDÉO] Guerre en Ukraine : Langage non verbal de Vladimir Poutine

L’Agora Managers a réuni les membres de son réseau autour de la guerre en Ukraine afin de définir les impacts...

Fermer