Un seul geste… et rien n’est dit ! [VIDÉO]
La lecture du langage non verbal est traitée de différentes façons, que ce soit à travers les livres ou les formations.
La plupart sont attentifs à la méthodologie qui permet de décoder efficacement le LNV, toutefois, certains auteurs se révélant très productifs dans l’écriture d’ouvrages sur la gestuelle, le sont également dans la duperie. Ces “dictionnaires” des gestes induisent les gens en erreur car, d’une part, les interprétations sont fréquemment fausses mais de plus, la méthode d’analyse n’y est absolument pas respectée.
Un geste seul n’a pas de signification réelle, sauf dans certains cas, et le comportement humain est plus complexe qu’il n’y parait.
C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte le fait que chacun d’entre nous à sa propre personnalité et une manière personnelle d’aborder nos émotions et donc notre non verbal.
Derrière un geste, se cache beaucoup d’autres signes que nous devons savoir repérer…
Une détection complexe mais accessible
Pour comprendre le langage non verbal, la lecture et les formations sont une bonne chose mais cela ne s’avère pas suffisant. L’entraînement doit se faire en continu mais ne commettons pas non plus l’erreur d’analyser tout le monde à chaque instant. Dans un premier temps, il s’agit d’observer tout en restant concentré sur ce qui est dit. Au début, notre cerveau se recentre sur les mots mais au fur et à mesure de nos expériences, un geste, puis deux, puis trois vont nous sauter aux yeux.
C’est ce que nous faisons tous les jours : quelqu’un nous parle et inconsciemment nous évaluons son attitude : quelle est son humeur ? Cette personne est-elle intéressée par ce que je lui raconte ? etc…
Pour cela, nous nous basons sur une attitude ou un mouvement qui nous donne une interprétation générale. Mais est-ce que cela est suffisant ? La réponse est non.
Le décodage du langage non verbal nécessite que nous validions ce qui est observé et pour cela il nous faut plusieurs indices corporels.
Se dire qu’un individu sent mal la situation parce qu’il se bouche le nez pendant la discussion : voici là un imprudent raccourci. Pour confirmer cela, nous devons également évaluer d’éventuels mouvements d’épaules, une fermeture corporelle, une expression faciale et une attitude de rejet.
Toutefois, un mouvement peut être révélateur d’un changement d’état d’esprit ! Si notre interlocuteur est assis face à nous :
les pieds placés devant la chaise et ouverts
les mains en évidence sur la table
Il est clairement dans l’action de cet échange. Mais au moment où nous abordons les délais de livraison, son corps change d’attitude :
le buste part subitement en arrière
Peut-être pouvons-nous estimer que les délais indiqués ne lui conviennent pas. C’est “l’immédiateté” du mouvement qui doit être pris en compte : quelle attitude suis-je en train d’observer ? A partir de quel moment y a-t-il eu ce changement ?
Et bien sûr, ne manquons pas de poser la question au principal intéressé : “les délais de livraison sont-ils à votre convenance ?” Il faut oser ces demandes car ce sont-elles qui viendront valider vos observations durant votre apprentissage.
Comptabiliser les indices corporels
Vous l’avez compris : plus les signes sont nombreux, plus l’analyse est confirmée.
Prenons comme exemple la photo de cet article. En la voyant, vous vous dites que cette demoiselle n’a pas l’air très contente. En même temps, difficile de penser autre chose en la regardant. Mais observons comment notre cerveau doit consciemment analyser et compter les indices corporels (cliquez pour agrandir)
Plusieurs indices viennent donc expliquer pourquoi nous pensons que cette femme est en colère. Cette méthode de lecture permet d’appuyer notre observation.
Analyse vidéo
Pour cet exercice, il vous avez été demandé d’analyser le comportement non verbal de la jeune femme.
En premier lieu, il faut considérer la situation : celle de la vidéo, nous plonge dans l’univers de la nuit. Un homme et une femme se parlent et laissent entrevoir des comportements assez différents.
Outre le fait que la jeune femme est peut-être un peu alcoolisée, il n’en demeure pas moins que nous pouvons observer chez elle 2 comportements :
1. la séduction
2. la gêne
Je vous propose de regarder la vidéo explicative afin de relever ensemble les différents indices corporels qui suggèrent cette analyse.
————————————————————
Crédit photo
© “Businesswoman Pointing” – Imagerymajestic – Lien
Vous pensez que cette vidéo pourrait intéresser vos contacts ? Partagez-la !
5 Comments Already
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ok je me lance! Elle est difficile cette vidéo parce que bien sûr on voit bien qu’il ya des tas d’indices mais la fille ne me semble pas dans son état normal! LOL.Elle sonne “faux”.Bon au début on voit que ses jambes sont fermées face au garçon mais je ne suis pas sure que ce soit une vraie fermeture.Après elle joue bcp avec ses cheveux mais elle est trop grimacière. J’ai l’impression qu’elle en rajoute avec son sourire et ses yeux.
Je sais pas trop quoi en penser à vrai dire.Une séductrice un peu perdue????
Concernant l’article je suis en parfait accord avec celui-ci. Je possède dans ma bibliothèque un de ces dictionnaires des gestes et j’ai pu m’appercevoir qu’il contenait des erreurs ou de trop rapides racourcis. Pour savoir ce qu’une personne ressent à un moment donné, j’essaie mentalement de refaire sa gestuelle et de me mettre à sa place.
Concernant la vidéo, la scène se passe semble-t-il en boîte de nuit. Nous ne savons pas ce qu’ils se disent mais ce qui est sûr (selon moi…) c’est que la femme essaie de draguer le bonhomme sans grande réussite. Elle n’est pas très à l’aise dans cet exercice (fermeture du bas du corps) et bouge beaucoup le haut de son corps pour attirer l’attention. Elle force ses expressions faciales (sourrire et étonnement) et du coup comme le dit “Delphine” elle sonne faux. Dommage pour elle car elle fait l’effort de mettre ses cheveux derrières ses oreilles pour ouvrir son visage et elle regarde insistamment son partenaire. Celui-ci ne semble pas intéressé car contrairement à elle il est plutôt immobile et surtout il ne lui fait pas complètement face. En clair c’est elle qui drague (peut-être s’est-elle donnée un peu de courage avec l’alcool) mais ce mec n’accroche pas.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec les précédentes analyses de cette vidéo. Pour moi, il y a 3 éléments principaux qui caractérisent cette conversation:
1) L’état des 2 personnages: Les facteurs externes (lieu type pub ou boîte de nuit, bière à la main) ainsi que le manque de synchronisation des gestes, l’exagération des mimiques montrent que la jeune femme n’est pas totalement sobre et lucide. En revanche, malgré que les facteurs externes soient identiques, la précision des gestes de l’homme et son attitude “naturelle” dégage une lucidité et une maitrise de soi qui contrastent avec le comportement de son interlocutrice.
2) La gestuelle de l’homme: Il semble globalement en position défensive (bras croisés puis décroisés avec buste en arrière). Je dirais qu’il n’est pas complétement à son aise. Difficile de dire s’il n’est tout simplement pas intéressé par une relation “plus poussée” avec la jeune fille ou bien s’il est simplement timide et manque d’initiative dans ce genre de circonstances
3) La gestuelle de la femme: De loin la plus révélatrice. Au delà du manque de sobriété pointé ci-dessus, elle est manifestement dans une démarche de séduction avec pour but d’attirer l’attention et de faire comprendre son attirance pour son interlocuteur (regard insistant avec tête penchée en avant pour le souligner, dégagement des cheveux, projections récurrentes du corps vers son interlocuteur,rires et sourires fréquents avec plusieurs tentatives de créer de la complicité par le regard et la gestuelle).
Son intention semble donc sans équivoque (séduction,approfondissement de la relation) mais son non verbal est “pollué” par sa légère ivresse. Par ailleurs, le lieu tend à conforter cette conclusion (ambiance boîte de nuit)
Séquentiellement, voilà ce qui apparaît (ce que je vois) :
FEMME:
Ses jambes sont croisées ; elle fait plusieurs grands mouvements de gauche à droite avec la tête pour signifier la négation ; elle fixe sans cesse l’homme du regard. Elle sourit beaucoup (sourire sincère).
HOMME
L’homme lui parle, la regarde parfois dans les yeux mais peu ; il baisse les yeux, se frotte le front (main droite) les yeux baissés (il a l’air désintéressé mais ne semble pas vouloir le dire).
FEMME:
Elle jette un coup d’oeil sur ce que regarde l’homme, comme si elle craignait qu’il regarde une autre personne (une autre femme) ; elle dégage ses cheveux derrière les oreilles, de la main droite puis de la main gauche, comme une façon de dire à l’homme “regarde-moi, je suis là !”…
Elle fait brièvement un sourire tendu tout en fixant l’homme ; puis immédiatement après, elle fait une grimace et un sourire qui semblent signifier une approbation ou une expression de surprise (exagérée) ; puis, elle appuie son annulaire (main droite) sur son nez en baissant la tête et en riant.
HOMME:
A ce moment, l’homme la regarde dans les yeux en lui parlant (peut-être a-t-il remarqué les intentions de la femme…).
FEMME:
Elle appuie le même doigt (main droite) sur sa lèvre inférieure, tout en fixant l’homme du regard ; sa tête est légèrement baissée ; son épaule droite est en avant ; puis elle dis quelque chose à l’homme, en rapprochant sa tête de son visage, le doigt toujours contre sa lèvre (ou son nez).
Globalement, les mouvements et les expressions de la femme sont souvent excessifs (plusieurs dégagements de cheveux en arrière pour montrer son visage, grimaces); elle recherche incessamment l’attention de l’homme (fixation du regard et buste en avant) ;
Elle semble mal à l’aise (jambes croisées, doigt contre la lèvre et le nez) mais pas anxieuse ;
Son verre d’acool à la main et l’environnement et sa gestuelle (boite de nuit) laissent penser qu’elle est alcoolisée ;
Le désintérêt apparent de l’homme envers la femme, dans un premier temps, puis son intérêt apparent pour elle, dans un second temps, semblent corroborer l’idée selon laquelle la femme cherche à produire un effet sur lui.
I can see what you are talking about, but honnestly it takes a lot of focus to find out every single mouvment meaning. is there any advanced learning?