1

La véritable manipulation psychologique se distingue des petites manipulations du quotidien. Le manipulateur prend le pouvoir sur les autres en exploitant toutes les failles émotionnelles possibles afin d’avoir un contrôle total sur ses victimes. Cet article vous donne quelques conseils pour repérer ces individus et comment les arrêter dans leurs agissements destructeurs.

 

Qui sont les manipulateurs ?

Et bien cela peut être n’importe qui ! Homme ou femme. Néanmoins, il faut différencier la manipulation “acceptable” de la manipulation perverse. C’est l’objectif final qui va permettre de discerner l’une et l’autre ! Prenons l’exemple d’une négociation sur la vente d’un produit : il ne s’agit pas d’un mécanisme pervers mais d’une méthode utilisée pour des besoins professionnels et dont les deux acteurs, ou plus, connaissent bien les règles du jeu. Les personnes qui échangent dans ce cas de figure ont conscience de cette “manipulation” qui s’opère pour que les deux parties y trouvent chacune leur compte. Nous pouvons aussi manipuler les autres par objectif professionnel mais aussi par amour ou encore pour ne pas les blesser. En fait il n’est pas rare qu’une manipulation puisse aussi avoir pour but de faire évoluer les gens autour de nous, manipulation qui reste donc à leur profit. Et puis nous avons tous, un jour, manipulé quelqu’un pour obtenir un avantage. Nous n’avons pas été forcément fiers de cela et c’est ce qui nous différencient des vrais manipulateurs.

En revanche, la manipulation devient perverse à partir du moment où l’individu a pour objectif la destruction de l’autre. Pour cela, il utilise la malveillance qu’il exploite uniquement pour son propre profit.

Les vrais manipulateurs arrivent à créer délibérément un déséquilibre constant dans la vie de leurs victimes. Pour cela, ils agissement méthodiquement :


La suite de cet article est réservée aux membres de ce blog. Connectez-vous pour lire le reste du post !
:
:

Mot de passe oublié ?


Pas encore inscrit(e) ? Abonnez-vous via le menu situé en haut à droite ! C'est entièrement gratuit !
Sylvia Bréger on FacebookSylvia Bréger on InstagramSylvia Bréger on Linkedin
Sylvia Bréger
Sylvia Bréger est criminologue. Durant 11 ans, elle a également été correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC - Service Central du Renseignement Criminel, Pontoise)

Avec plus d'une cinquantaine d'interventions par an auprès de différentes institutions privées et publiques, les participants sont formés à la criminologie, au langage non verbal, à la détection du mensonge et sur l'art d'observer et de mieux comprendre les autres.

Sylvia Bréger collabore avec les entreprises et le système judiciaire à travers des conférences, des formations, des débats et du consulting.