Image

Pour un nombre assez significatif de tueurs, certains ont un point en commun : avant de s’en prendre à des êtres humains, ils ont commencé par des animaux. Et cette maltraitance animale démarre généralement à un âge assez jeune. Mais la question est la suivante : celui qui blesse ou tue un animal, va-t-il réellement commettre le même acte sur un humain ? Ces deux comportements sont-ils forcément liés ?

 

Pourquoi faire du mal aux animaux ?

D’aussi loin que nous nous en souvenons, nous avons sûrement tous fait indirectement du mal à une petite bête. Pour ma part, c’était les lézards. J’avais entendu dire que si leur queue était coupée, celle-ci repoussait. J’ai donc testé. Mais dans ma petite tête, je pensais que la queue du lézard allait renaître de ses cendres immédiatement. J’ai donc été meurtrie de constater que ce n’était pas le cas. C’est ce qui va différencier un comportement normal (éprouver un mal-être relatif face à ce qui a été fait) d’un comportement problématique (ressentir du plaisir face à l’acte en lui-même)

D’autres motivations peuvent amener des enfants à se montrer cruels avec des animaux :


    La suite de cet article est réservée aux membres de ce blog. Connectez-vous pour lire le reste du post !
    :
    :

    Mot de passe oublié ?


    Pas encore inscrit(e) ? Abonnez-vous via le menu situé en haut à droite ! C'est entièrement gratuit !

    Sylvia Bréger on FacebookSylvia Bréger on InstagramSylvia Bréger on Linkedin
    Sylvia Bréger
    Sylvia Bréger est criminologue. Durant 11 ans, elle a également été correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC - Service Central du Renseignement Criminel, Pontoise)

    Avec plus d'une cinquantaine d'interventions par an auprès de différentes institutions privées et publiques, les participants sont formés à la criminologie, au langage non verbal, à la détection du mensonge et sur l'art d'observer et de mieux comprendre les autres.

    Sylvia Bréger collabore avec les entreprises et le système judiciaire à travers des conférences, des formations, des débats et du consulting.