ID-100276679

Lorsque vous prenez la parole, la libre expression de votre langage corporel est aussi importante que le contenu de votre message. Voici quelques conseils pour vendre plus efficacement, influencer positivement votre public et réussir vos présentations.


Le langage non verbal à votre service

Consciemment et inconsciemment, notre cerveau décrypte les gestes et expressions du corps d’autrui. Cela nous permet de nous faire une opinion sur l’état d’esprit de nos interlocuteurs. C’est un automatisme encré en nous depuis notre plus jeune âge, mais pour autant, il ne faut pas laisser de côté notre propre expression corporelle. La façon dont nous communiquons notre message influe sur la façon dont nous sommes perçus et sur la manière dont va être retenue l’information que nous délivrons.

Et tout le problème réside ici : lorsque nous présentons un produit ou une entreprise, la sensibilité du message et sa partie “émotionnelle” sont laissées de côté. La concentration est axée sur le pouvoir des mots et sur l’objectif de faire partir le client d’un point A pour le faire arriver au point D. Ainsi, peu de gens se préoccupent du pouvoir de l’émotion et cela est bien dommage…

Certes, les mots sont importants car c’est ce que nous sommes censés savoir maîtriser. Mais pour mieux vendre, il est essentiel de ressentir ces mots afin de laisser nos gestes soutenir ou amplifier notre message. Que ce soit pour vendre ou pour présenter , il y a un objectif à atteindre et donc, un argument de vente à communiquer :

Filmez-vous ou regardez-vous dans une glace. Lisez et ressentez le poids des mots de votre argument de vente ou de votre présentation. Mettez vos mains de chaque côté de votre corps, puis, au fur et à mesure, laissez-les venir ajouter du mouvement à vos propos.

Cette gestuelle doit venir naturellement. Il ne faut pas s’investir dans un faux langage corporel et donc dans un faux personnage. L’authenticité se repère et elle est appréciée. Il faut juste faire en sorte que les mains ne s’agitent pas sur les côtés, mais que celles-ci s’expriment de face, au niveau du cœur.


Montrez de l’émotion sur le visage et dans la voix !

Le visage est la partie du corps sur laquelle nous nous concentrons le plus afin de relever les expressions. Les clients ne dérogent pas à la règle : ils portent leur jugement sur les émotions du visage afin d’évaluer nos motivations et la fiabilité de nos propos.

Pour que l’acheteur montre de l’intérêt à ce que nous lui proposons, il faut que nous soyons nous-mêmes persuadés de ce que nous vendons et que nous le montrions. Toujours en étant devant la glace ou en se filmant, observons si notre visage est expressif car c’est surtout de là qu’émane la plupart des informations reçues et retenues par nos interlocuteurs. Un visage sans expression n’est pas vendeur !

Une fois que les mains et le visage s’expriment, l’intonation de la voix joue également un rôle essentiel dans le partage des émotions. Notre voix est un outil étonnamment flexible qui permet de faire passer des subtilités ou des propositions. Découvrir comment utiliser tout notre potentiel vocal nécessite de l’entraînement, pourquoi pas avec un spécialiste de la voix. Ainsi, en utilisant les 3 axes de l’émotion : gestes – visage et voix, vous faites de votre corps un outil de communication essentiel à la conclusion d’une vente. Pour résumer, observez-vous en vous filmant ou en vous regardant dans une glace :

1. Communiquez avec vos mains. Les gestes se situent en hauteur, près du cœur

2. Laissez votre visage exprimer ses émotions (sourire, regard…)

3. Associez votre voix à votre communication émotionnelle

Et pour que vous soyez encore plus à l’aise durant vos interactions commerciales ou lors de vos présentations, je vous propose un dossier gratuit sur les règles essentielles d’un langage non verbal expressif. Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous. Et si vous souhaitez être un orateur impressionnant et convainquant auprès de votre public, vous pouvez me faire intervenir au sein de votre entreprise en contactant Alexandra Deluzurieux de l’agence Minds au 06.48.93.70.73 ou nous écrire en cliquant ici !

Non verbal expressif

——————————————————————————————————————

Crédits photos © « Business Deal Finalized, Congratulations ! » StockImages – Freedigitalphotos.net/

——————————————————————————————————————

Cet article vous semble intéressant ? Partagez-le sur vos réseaux !

Sylvia Bréger on FacebookSylvia Bréger on LinkedinSylvia Bréger on Twitter
Sylvia Bréger
Sylvia Bréger est criminologue et correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC - Service Central du Renseignement Criminel, Pontoise)

Avec plus d'une centaine d'interventions par an auprès de différentes institutions privées et publiques, les participants sont formés à la criminologie, au langage non verbal, à la détection du mensonge et sur l'art d'observer et de mieux comprendre les autres.

Sylvia Bréger collabore avec les entreprises et le système judiciaire à travers des conférences, des formations, des débats et du consulting.