1

Lors des conférences sur le décodage du langage non verbal, il n’est pas rare que l’on me pose cette question durant le débat final : “Peut-on enseigner le langage corporel à des enfants?” Et la réponse reste invariablement la même : oui, je le recommande même vivement! Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grandes connaissances en la matière. Et un tel apprentissage leur apportera un réel apport dans leur vie de tous les jours…


Quand et comment ?

Dès que l’enfant est en âge de parler, vers 2 ans, vous pouvez commencer à lui faire prendre conscience de son corps et de l’expression de celui-ci. Votre premier apprentissage peut se baser sur les expressions du visage. Cela permet à l’enfant de développer la reconnaissance faciale mais aussi son empathie. Il identifiera davantage les émotions des personnes qui sont autour de lui et en comprendra les sens afin de générer une meilleure communication.

De plus, les jeunes apprécient grandement d’apprendre les mécanismes du langage corporel. Ils comprennent très vite les codes de la gestuelle et les avantages à prendre conscience de l’image qu’ils projettent et le fait de mieux percevoir et comprendre ce que les autres ressentent. Nous le voyons durant nos interventions sur le self-contrôle et les techniques de protection : le décodage du non verbal est totalement accessible aux enfants et aux ados.

A ce titre, voici une petite vidéo dans laquelle je partage avec vous quelques conseils de base afin que vous puissiez apprendre à vos enfants les notions du langage non verbal, à savoir :

FlechesDroite32x32-012 2 lectures sur le sujet du langage corporel et sur l’intelligence émotionnelle

FlechesDroite32x32-012 Les avantages du décodage du non verbal

FlechesDroite32x32-012 L’identification des émotions

FlechesDroite32x32-012 Les 7 émotions universelles

FlechesDroite32x32-012 Ce que notre corps révèle de nos intentions

FlechesDroite32x32-012 Les différents espaces d’interactions

Bonne visualisation !

Liens de la vidéo

10 Livre "La bible de la communication non verbale" – cliquez ici

10 Livre "L’éducation émotionnelle" – cliquez ici 

10 Non verbal : de la proximité à la distance – cliquez ici

10 Non verbal et sécurité : apprenez à vos enfants à se protéger – cliquez ici

——————————————————————————————————————

Crédits photos © "Portrait of pensive boy on background of his embracing parents"- Conçu par Pressfoto / Freepik

Vous appréciez cette vidéo ? Pourquoi ne pas la diffuser autour de vous ?

Sylvia Bréger on FacebookSylvia Bréger on LinkedinSylvia Bréger on Twitter
Sylvia Bréger

Sylvia Bréger est criminologue et correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC – Service Central du Renseignement Criminel, Pontoise)


Avec plus d’une centaine d’interventions par an auprès de différentes institutions privées et publiques, les participants sont formés à la criminologie, au langage non verbal, à la détection du mensonge et sur l’art d’observer et de mieux comprendre les autres.


Sylvia Bréger collabore avec les entreprises et le système judiciaire à travers des conférences, des formations, des débats et du consulting.