Identifiez les émotions [VIDÉO]
En cette période estivale, je tenais tout d’abord à souhaiter d’excellentes vacances à celles et ceux qui s’apprêtent à partir ou qui y sont déjà, et un très bon retour à ceux qui sont rentrés.
Les prochaines semaines seront encore un peu calmes et ce sera le moment pour vous de prendre conscience de votre formidable pouvoir d’analyse.
Familiarisez-vous avec votre instinct
En effet, notre cerveau ne connaît pas de répit. Il est sans cesse en action lorsque nous croisons quelqu’un et devant des données simples ou complexes.
Avant d’étudier et de comprendre le langage non verbal, il convient d’apprendre le fonctionnement de notre matière grise. Car instinct et analyse font très bon ménage : dans un premier temps nous percevons automatiquement une émotion, positive ou négative, mais, dans un seconde temps, il nous reste à expliquer pourquoi nous visualisons cela.
Prendre conscience de nos capacités d’analyse c’est ce qui représente la première étape d’une bonne étude du non verbal.
Entraînez-vous !
Afin de vous aider dans cette démarche, voici une vidéo où vous verrez trois personnes de nationalités différentes, parler de leur famille.
Le son a été volontairement coupé : ainsi, vous pourrez vous concentrer essentiellement sur les expressions du visage, l’inclinaison de la tête et éventuellement sur les mouvements d’épaules.
A vous de faire votre analyse. Pour cela, laissez votre commentaire ci-dessous et expliquez ce que vous ressentez en voyant ces personnes, tout en essayant de détailler ce qui vous permet de penser cela.
La vidéo n°1 vous permet de faire l’exercice. Vous obtiendrez les réponses dans la vidéo n°2.
Bonne chance !
Les réponses ci-dessous :
————————————————————
Crédit photo
© « Businessman Holding Paper » – Pakorn
Crédit vidéo
© Fondation GoodPlanet
Crédit musique
© « Acclimate » – Général Fuzz
Cet article vous semble intéressant ? Diffusez-le autour de vous !
15 Comments Already
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour cette vidéo.
Pas simple sans le son car l’intonation d’une voix aide beaucoup dans ce genre de cas mais c’set vrai que ça permet de mieux se concentrer sur le “voir”.Pour moi la femme n°1 semble comblée par sa famille elle à même l’air assez fière. Ce qui me fait dire ça c’est son sourire et son regard.C’est sincère. La femme n°2 est plus difficile à analyser,j’y vois plus de pudeur. Elle semble surprise par moment, peut-être que quelque chose de difficile est arrivé dans sa vie familiale. Les tiraillements de sa bouche m’interpellent mais je ne peux pas expliquer pourquoi. Le 3ème personnage me semble très différent des 2 femmes. Il a un regard triste.Peut-être a -t- il perdu un membre de sa famille.Il fait beaucoup de signes négatifs avec sa tête qu’il incline plus que les 2 femmes.
Pour résumer la femme n°1 est heureuse de sa famille, la n°2 est plus pudique et me fait émettre plus de réserve sur son bonheur familial et le troisième montre du désarroi avec un vécu sans doute difficile.
Bonjour,
pour la femme n°1
Elle affiche un sourire de courtoisie,elle semble fière et heureuse de sa Famille mais certaines micro expressions semblent plus tristes. Est-ce parce qu’elle ne les voit pas souvent ou y a t’il un problème avec sa famille? difficile a dire !
pour la femme n°2
Elle semble avoir un certain malaise a parler de sa famille, notamment un haussement d’épaule et la tête qui penche a droite indiquerait un stress!
pour l’homme n°3
Il semble triste de parler de sa famille,quelques expressions négatives de la tête semble indiquer un mal être ,les sourcils qui montent vers le haut montrent un sentiment d’inconfort!
Les trois personnes semblent toutes avoir un problème avec leur famille avec 3 façons différentes de l’exprimer !
Bonsoir,
bon je me lance (Amstrong?! ok je sors! 😉 ),
Le personnage n°1 à le sourire pendant toute la vidéo, elle balance sa tête de droite à gauche (un signe de contentement?!). Elle respire la joie de vivre, avec sa famille il doit en être de même.
Le personnage n°2 me parait plus sur la réserve, timide et il y a quelques clignements d’yeux qui indique un peu de stress (d’être filmée peut-être). La position de la bouche à la fin de la vidéo me pose problème. Je pense que dans l’ensemble tout va bien, mais quelques tensions peut-être avec des membres de sa famille .
Le personnage n°3 est triste, la tête sur le coté, les sourcils qui remontent vers le haut. Il me fait penser à quelqu’un qui est nostalgique, qui se remémore un membre de sa famille disparu.
Voilà un exercice interessant, merci Sylvia!
Bonjour Sylvia,
Ce n’est pas facile. La première femme Indienne semble heureuse d’évoquer sa famille: à certains moments son sourire s’élargit , ses yeux brillent.
La seconde semble parler avec recul, nostalgie, réticence quand les muscles de sa mâchoire se contractent et elle semble embarrassée. Le troisième évoque tristesse, éloignement ou coupure: les yeux tombent, les coins de la bouche s’affaissent, le regard est peu mobile…
???
Merci pour l’expérience
Fabienne
merci pour ces videos. Je n’ai surtout pas lu les commentaires des autres personnes avant d'(écrire le mien 🙂 …
– la première personne est très gaie. Ses yeux brillent. Elle est tout sourire. Elle est dans la joie de vivre. Sans doute parle t-elle d’un événement heureux récent ou d’un de ses enfants.
– la seconde personne est dans la nostalgie. Elle parle de choses qui l’on marquées, d’événements sans doute heureux mais qui sont maintenant terminés, passés. . Elle semble apaisée, presque soulagée mais dans le regret.
– j’ai eu plus de mal avec la dernière personne, le jeune homme. il m’a semblé triste mais sans doute est ce la forme de ses yeux. J’étais plus mitigée en le regardant. J’ai eu du mal à me faire une idée.
Cordialement
Christine
Personnage 1: heureuse et de nature très optimiste,elle a tout de même évoquer un petit problème car à un moment son regard à changer.
Personnage 2: heureuse et malheureuse,elle a l air d être très croyante mais elle semble être de nature pessimiste,on observe aussi un manque de confiance.
Personnage3 : Très triste,il vit seul,et il a la recherche d attache.
Bonjour Sylvia,
Merci pour ces documents vidéos.
Mon avis était le suivant avant vos explications :
Personnage 1 : Retenue de la personne et expression du souvenir par le son.(regard latéral à gauche).
Personnage 2 : La suprise était mise en avant avec une expression d’imagination de sa famille (regard orientée vers le milieu et haut droit)
Personnage 3 : La tête inclinée sur le côté exprime la soumission. Il était soumis à la loi de la drogue et du clé. Personnage qui tente de maîtriser ses émotions.
Maintenant après explications, je vois également d’autres points.
Merci pour vos réponses détaillées.
Bien à vous.
David
Merci pour cet article. ^_^
Compliment, c’est un regale de vous suivre
Bonjour,
Dommage effectivement d’avoir retiré le son, le contexte verbal est important, surtout pour si le verbal est congruent avec le non verbal… Mais bon, voici ma réponse.
Personne 1 : joie, bonheur
Personne 2 : Retenue des propos, dégoût, mépris, peur
Personne 3 : tristesse
Merci pour votre blog…
Emmanuelle
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre et à distinguer la différence entre “pencher la tête à droite, montrer sa partie gauche” et “pencher la tête à gauche, montrer sa partie droite”.
Merci
Bonjour Marylou, et merci pour votre message.
Vous avez un peu de mal à différencier le penché de tête à droite qui montre le côté gauche d’un visage et le penché de tête à gauche qui montre le côté droit…
D’abord, il faut que cela soit observable, ce qui n’est pas souvent le cas.
La signification est la suivante :
– lorsque la tête de votre interlocuteur penche un peu sur sa droite à lui et que la partie gauche de son visage est plus dilatée que la droite et plus tournée vers vous : émotions et affect ou fatigue
– Inversement : tête penchée à gauche et partie droite du visage plus dilatée ou tournée vers vous : vigilance
Néanmoins, il ne faut pas poser toute sa concentration sur le fonctionnement de nos hémisphères. Effectivement, chaque hémisphère stocke des données rationnelles et émotionnelles. Il a longtemps été dit qu’ils joueraient un rôle au niveau non verbal. Bien que les preuves scientifiques ne soient pas avancées sur ce sujet, la partie droite ou gauche du corps indiquerait le contrôle ou l’émotion. La théorie est intéressante mais pas systématique. Il vous faudra d’autres indices !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le fascicule que vous proposez est-il un exposé de base sur la communication non verbale (dans le même registre que “Ces gestes qui parlent à votre place” de Joe Navarro) ou quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui m’intéresserait?
Bonjour Marylou,
Si vous parlez du guide “A la découverte du langage non verbal”, il s’agit d’un guide pratique qui reprend les bases essentielles de la lecture corporelle. C’est un accompagnement quotidien avec un document que vous pouvez transporter avec vous, sur votre mobile par exemple. Le sommaire est cliquable et permet d’avoir une explication selon la partie du corps qui doit être analysée. Attention, ce n’est pas un “livre” comme celui de J.Navarro, mais un guide de 50 fiches-conseils.
Bien à vous !
Sylvia.
Bonjour,
Merci d’avoir eu la gentillesse de me répondre.
Compliments,