ID-10089548

Cette question n’est pas anodine car la plupart des gens souhaite savoir ce que les autres ressentent réellement. Et c’est à partir de cette envie que s’engouffrent parfois des “professionnels” malintentionnés qui promettent des techniques magiques afin de percer toutes les pensées secrètes de nos relations.

Savoir ce qui se passe dans la tête des personnes qui nous entourent fait partie de l’irrationnel et ce n’est pas ce que promet la lecture du langage corporel. Les indices de la gestuelle nous donnent des indications sur l’état d’esprit de notre interlocuteur et vont ainsi nous permettre d’orienter notre intervention selon l’attitude observée. C’est de cette observation, toute en humilité, que nous cernerons mieux les émotions de notre entourage.

 

Une observation bienveillante

Premier élément à rappeler et qui a toute son importance : chacun à sa propre façon de réagir et de recevoir les informations que nous transmettons. Ajoutons à cela l’humeur du moment ou encore la fatigue, nous sommes donc rarement linéaires dans nos réactions. C’est pourquoi il est essentiel d’observer avec bienveillance sans chercher à tout prix à déceler ce qui ne va pas ou qui pourrait ressembler de près ou de loin à une dissimulation quelconque.

Pour bien observer il nous faut d’abord bien écouter. Recevoir les mots, l’intonation de la voix, la teneur des émotions. Entendre et voir sans réticence, l’objectif étant de comprendre la situation et le ressenti de notre interlocuteur. Au niveau de son langage non verbal, ne cherchons surtout pas à canaliser toute notre énergie sur les gestes qu’il s’apprête à faire au point d’anticiper une analyse qui n’existe pas. De même, ne trompons pas l’autre avec une gestuelle fabriquée pour l’occasion. Dans ces deux cas, notre observation ne se concentre que sur une seule personne : nous !

Ainsi, écoutons et observons juste dans l’intérêt de “comprendre” les personnes avec lesquelles nous communiquons.

 

L’orientation de la tête

L’inclinaison de la tête apporte une évaluation très intéressante des personnes qui nous entourent. Observez cette zone et remarquez à quel point la tête s’incline d’un côté ou de l’autre, ou bien encore vers l’avant ou vers l’arrière. Chaque chose qui est vue, entendue, montrée ou discutée entraîne souvent un penchement de la tête qui en dit long sur notre état d’esprit.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous propose de télécharger gratuitement le dossier “Connaître l’état d’esprit de vos interlocuteurs” qui vous permettra d’interagir encore mieux avec vos relations professionnelles, sociales et sentimentales.

Télécharger le document PDF en cliquant sur l’image

Dossier Penchements de tête

———————————————————————

Crédits photos
© «
Lady Looking Through Binocular » Imagerymajestichttp://www.freedigitalphotos.net[/protected]

Cet article vous semble intéressant ? Diffusez-le autour de vous !

A propos... on InstagramA propos... on Linkedin
A propos...
- Observer les autres
- Mieux les comprendre
- Communiquer plus simplement

L'objectif principal de ce blog est de vous informer sur le comportement humain : criminologie, décodage du langage non verbal, détection du mensonge...

Je suis criminologue. Durant 11 ans, j'ai aussi été correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC - Service Central du Renseignement Criminel, Département C3N - Pontoise) et continue les formations des sections de recherche nationales en analyse criminelle. J'interviens également auprès des entreprises pour former dirigeants et salariés à mieux cerner leurs interlocuteurs. Mes interventions se font en France, Suisse et Belgique.

Et maintenant que vous êtes ici, sur ce Blog, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mes articles, vidéos, podcasts et dossiers gratuits ! J'ai à cœur de vous aider à mieux comprendre ce qui peut parfois sembler "incompréhensible", toujours en tenant compte de la complexité de la nature humaine et en abordant les précautions nécessaires. Le tout, à travers des contenus gratuits ainsi que des conférences, des formations et du consulting.

Bienvenue à vous...