0010056557Q-849x565

Confiance en soi, prestance, charisme… 3 mots qui crédibilisent notre personnalité et 3 mots que nous aimerions savoir maîtriser pour être et paraître influent !

Mais l’image que nous donnons de nous-mêmes est observée et analysée très rapidement par notre auditoire. Tout se jouerait dans les 30 premières secondes… ce qui nous laisse peu de temps pour asseoir notre crédibilité. Voyons ensemble comment établir des connexions avec les autres qui les amèneront à nous écouter avec respect et enthousiasme !

 

Se préoccuper de l’auditoire

Que vous soyez en réunion ou devant un public lors d’une conférence, il est essentiel de ne pas se concentrer sur le trac, la façon d’être ou l’hésitation de votre voix. La première chose à laquelle vous devez penser, ce sont aux besoins des participants. Pour cela, posez-vous cette question avant de commencer une représentation :

10“Qu’est-ce que ce public attend de moi ? Qu’est-ce qui compte pour lui ?”

Vous êtes donc là pour lui délivrer des informations, lui enseigner votre savoir et anticiper ses questionnements. Vous avez été choisi(e) pour cela et c’est la première mission à laquelle vous devez répondre.

 

Surprenez vos participants !

Qu’elle que soit la présentation que vous devez faire, ne donnez pas l’impression de lire vos fiches ou vos slides, ni de réciter votre texte ! Votre auditoire ne vous suivra pas. Soyez unique, possédez votre propre approche… soyez vous-même ! Vous avez des supports (powerpoint, fiches, etc…) ? C’est très bien, mais ils ne doivent servir que… de support.

Vous êtes là, devant eux, avec votre parcours, vos expériences. Ne cherchez à aucun moment à être quelqu’un d’autre. Soyez authentique. Si vous cherchez à être parfait dans votre discours, votre paraître et dans votre mémorisation du sujet, vous vous éloignerez du premier conseil donné, à savoir : répondre aux besoins de l’auditoire. Et les participants vous abandonneront dès le début du chemin et sentiront que vous êtes plus préoccupé(e) par votre contenu que par eux-mêmes.

Les grands orateurs s’expriment avec passion car ils partagent leurs émotions. Et vous savez comment ? Et bien tout simplement en racontant une histoire. Je le vois dans chaque intervention que je fais, et quel que soit le public : enfants, adolescents et adultes. TOUS les spectateurs adorent les histoires. Que ce soit un récit que vous avez entendu ou que vous avez vécu, replacez-le dans le contexte de votre présentation. Placez-y des sensations et des silences avant d’en révéler les mystères. Vous verrez, votre auditoire vous écoutera religieusement et avec intérêt !

 

Montrez votre langage non verbal

Parler en public n’est jamais simple et il n’est pas rare de voir des intervenants qui, manifestement, souhaitent être invisibles durant ce moment de parole. Pour cela, ils se cachent à leur façon : ils ne bougent pas, se referment complètement sur eux-mêmes, s’isolent du groupe en restant inerte derrière un pupitre… Cette attitude révèle de la timidité, du mal-être et un manque évident de confiance en soi.

Malgré toute la difficulté de l’exercice, dites-vous bien qu’il n’est pas possible de disparaître de la scène. Alors pourquoi essayer de le faire ? Dès le départ, montrez-vous, placez-vous au centre de la pièce ou de la scène et regardez votre auditoire en lui souriant. Et lorsque vous commencez votre intervention, bougez, marchez, occupez l’espace ! Plus vos gestes sont hauts, plus ils génèrent une image dynamique et convaincante de vous-même !

Si les mots sont importants, le reste l’est tout autant ! Pour que la saveur soit exaltante, il faut allier le contenu – la voix et le langage corporel :

10 la variation de votre voix

10 votre attitude

10 vos mouvements

10 vos expressions faciales

tout ceci doit être présent pour transmettre votre message mais également pour souligner ou amplifier votre discours. Réussir à exprimer cet ensemble d’éléments contribue à favoriser une image charismatique et confiante, empreinte de leadership.

Utilisez ces quelques conseils à votre avantage + téléchargez gratuitement la fiche technique ci-dessous et vous verrez votre crédibilité s’amplifier très rapidement !

Crédibilité

Cet article vous semble intéressant ? Partagez-le !

A propos... on InstagramA propos... on Linkedin
A propos...
- Observer les autres
- Mieux les comprendre
- Communiquer plus simplement

L'objectif principal de ce blog est de vous informer sur le comportement humain : criminologie, décodage du langage non verbal, détection du mensonge...

Je suis criminologue. Durant 11 ans, j'ai aussi été correspondante scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale (SCRC - Service Central du Renseignement Criminel, Département C3N - Pontoise) et continue les formations des sections de recherche nationales en analyse criminelle. J'interviens également auprès des entreprises pour former dirigeants et salariés à mieux cerner leurs interlocuteurs. Mes interventions se font en France, Suisse et Belgique.

Et maintenant que vous êtes ici, sur ce Blog, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mes articles, vidéos, podcasts et dossiers gratuits ! J'ai à cœur de vous aider à mieux comprendre ce qui peut parfois sembler "incompréhensible", toujours en tenant compte de la complexité de la nature humaine et en abordant les précautions nécessaires. Le tout, à travers des contenus gratuits ainsi que des conférences, des formations et du consulting.

Bienvenue à vous...