IMG_1186

Lors de la nouvelle année, nous sommes tous prêts à repartir sur de nouvelles bases et à enclencher de nouveaux projets. Mais peut-être l’avez-vous remarqué, ces belles résolutions sont, généralement, abandonnées en cours de route. Alors souhaitez-vous éviter cela ? Si c’est le cas, suivez ces 3 stratégies qui vous permettront d’aller au bout de vos décisions…

 

Ne faites pas de votre résolution un objectif : faites-en une habitude !

Tout nouvel objectif implique souvent des changements de comportement et, par conséquent, des possibilités d’échec.

Comme cela a été dit l’année dernière, un objectif doit être réalisable et il ne doit pas se trouver coincé entre dix autres aspirations. Il faut prioriser vos besoins. Une fois le plus important identifié, il faut essayer de faire en sorte que cet objectif devienne une habitude en adoptant des comportements simples. Imaginons que vous souhaitiez perdre du poids, ne commencez pas par un comportement qui sera difficile à tenir dans le temps avec un régime qui vous demandera de réels efforts dès le début. A la place, préférez manger une pomme au lieu d’un gâteau pour votre dessert. Puis, petit à petit, lorsque cette première habitude est ancrée dans votre quotidien, aménagez une nouvelle pratique en ajoutant une séance de sport par exemple.

Et vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser cette habitude tous les jours, du moins au début. Vous pouvez choisir un moment précis dans la semaine. Mais ne soyez pas flou(e) dans votre démarche. Ne vous dîtes pas : “Je vais aller courir trois fois par semaine” car ce n’est pas un bon moyen d’en faire une routine. Dites plutôt : “Je vais aller courir trois fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi soir”. N’hésitez pas non plus à mettre un déclencheur qui vous rappellera votre habitude à prendre. Vous pouvez lancer une alarme 30 minutes avant d’aller courir. Bien sûr, cela fonctionne avec n’importe quel autre objectif.

 

Reprenez-vous !

L’indulgence envers vous-même est un élément important si vous souhaitez maintenir votre résolution. Il y aura des moments où vous allez faillir, où vous allez vous dire “Tant pis, je commencerai / recommencerai plus tard“. Cela va vous faire culpabiliser au point qu’il vous semblera préférable de tout laisser tomber. Ainsi, ne mettez pas toute votre concentration sur cette erreur. Si garder les résolutions était facile, cela se saurait !

Soyez fier(e) de vous lorsque vous conservez votre habitude jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Mais ne vous réprimandez pas indéfiniment si vous manquez votre routine. N’oubliez jamais qu’il vaut mieux se dérober une ou plusieurs fois que d’abandonner complètement !!! Faites-vous confiance, vous allez vous reprendre.

 

Evidemment, il y aura possiblement des échecs

Réussir dès le début à prendre cette nouvelle habitude pour atteindre l’objectif final, et s’y tenir, c’est ce que tout le monde veut. Mais… le vacillement aura sans doute lieu et cela est un processus normal. Il y aura des interruptions et des rechutes, mais ce n’est pas cela qui est important. Ce qui compte, c’est comment vous allez réagir !

Organisez cette nouvelle habitude que vous allez prendre. Établissez quels obstacles vous allez peut-être rencontrer. Les personnes qui visualisent l’ensemble de la situation et qui prévoient comment ils vont réagir ont plus tendance à atteindre leur objectif avec succès.

Adapter de nouveaux comportements peut amener à vivre une existence plus saine et à nous rendre plus performants dans notre vie de tous les jours. Pour cela, il nous faut choisir des résolutions :

– spécifiques
– réalisables
– pertinentes
– décomposées par étapes avec des dates précises pour chaque réalisation

Alors, très belle année 2020 à vous ! 🙂

Sylvia Bréger.

 

Cet article vous semble intéressant ? Partagez-le avec vos contacts!